Faire de l’identité nationale un espace d’ouverture et de fraternité

6 novembre 2009 – 11:55

Le Grand Orient de France travaille depuis longtemps sur le thème de l’identité nationale, une des parties du socle républicain, dans le cadre de la recherche qu’il organise chaque année dans les Loges, mais aussi au cours de Colloques notamment celui sur la Citoyenneté, en mars 2009.

Il continuera donc naturellement à participer au débat auquel sont conviés les citoyennes et les citoyens français.

Le Grand Orient de France profondément attaché aux valeurs de la République et en particulier à la Laïcité et à la solidarité, fonde en permanence sa démarche philosophique sur l’unité de la nation dont l’identité républicaine française est illustrée par l’Article 1er de la Constitution :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

En conséquence la République n’est ni de droite ni de gauche, ses valeurs sont universelles et elles constituent le fondement du destin commun de la nation. Il n’est pas de cause ou de question qui ne soit accessible aux républicains démocrates.

Les Loges du Grand Orient de France seront invitées par le Conseil de l’Ordre à prendre toute leur part dans le débat national en cours. Celui-ci a déjà pris, et prendra encore, un certain nombre d’initiatives pour faire de l’identité nationale un espace d’ouverture et de fraternité dans lequel chacun pourra s’épanouir.

Article GODF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2022 Science et Solidarité. Copie strictement interdite.